L'actualité cinéma de novembre
A la Une : La nuit nous appartient
Au-delà du film policier, La Nuit nous appartient est surtout une tragédie familiale qui dégage une intensité émotionnelle et spirituelle rarement vue à l’écran. Ecrasés par leur destin, ces personnages shakespeariens sont placés d’emblée sous le regard divin (le nœud de l’intrigue familial se noue dans une église sous le regard de la croix). Chacun cherche son salut et le terrain de la lutte policière sera le décor d’une rédemption familiale vécue dans le feu et les larmes. Face à l’impartialité du père, les deux fils (image de Caïn et Abel) cherchent le rachat, le salut de leur âme. La quête du pardon et de l’amour résume l’histoire de ces deux frères. Cette quête est comme récapitulée à travers l’itinéraire de Bobby Green (joué par Joaquin Phoenix), point de vue adopté par le cinéaste pour présenter l’intrigue. Nous partageons le for intérieur du personnage et son regard.
Les actualités en bref :
- 3 grands classiques de HOROSHI TESHIGAHARA enfin en DVD
Auteur : fandecine - Rubrique : En DVD le 27-11-2007 à 11:50:08 On doit à Teshigahara quelques récits étranges qui comptent parmi les plus beaux engendrés au Japon par la Nouvelle Vague. CARLOTTA Films sort en DVD 3 grands classiques de la Nouvelle Vague japonaise réalisés par Hiroshi Teshigahara où se mêlent fantastique, absurde et critique sociale. Cultivant une étroite collaboration avec le romancier Kôbô Abe, le cinéaste façonne un univers artistique fascinant, où les thèmes de l'identité, du double et de la manipulation prennent un nouveau sens. Une anthologie dédiée au cinéaste, également composée de courts-métrages inédits et du documentaire en deux parties José Torres, plongée singulière au coeur de l’univers de la boxe. Lire la suite »
- La nuit nous appartient de James Gray en avant première.
Auteur : vacarro - Rubrique : Avant Première le 15-11-2007 à 13:32:16 LA NUIT NOUS APPARTIENT tire son titre de la devise de l'Unité Criminelle de la police de New York chargée des crimes sur la voie publique. Pour son troisème film, James Gray signe un drame criminel sans compromis sur une famille piégée dans la guerre de la drogue qui fit des ravages à New York à la fin des années 80. Avec ses deux films pécédents, LTLLE ODESSA et THE YARDS, James Gray avait déjà écrit et réalisé des drames émouvants dans lesquels il explorait des histoires familliales complexes. Joaquim Phoenix et Mark Wahlberg étaient heureux de retravailler avec James Gray aprés avoir collaboré avec lui en 2000 sur THE YARDS. Lire la suite »
- ZODIAC de David Fincher maintenant en DVD
Auteur : fandecine - Rubrique : En DVD le 13-11-2007 à 23:07:02 On ne connaîtra sans doute jamais l'étendue de ses forfaits et le nombre de ses victimes, mais son sobriquet est entré dans la légende du crime. Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années soixante et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Éventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua d'abord treize assassinats, puis une trentaine, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui, durant des années, le traquèrent en vain. Découvrez son histoire avec Zodiac le film, Maintenant en DVD. Lire la suite »
- American Gangster,un film de Ridley Scott maintenant au cinéma
Auteur : fandecine - Rubrique : Sortie Salle le 13-11-2007 à 19:47:15 La légende de Frank Lucas, trafiquant et pourvoyeur d’héroïne à grande échelle, chef de famille et figure charismatique de la communauté noire, émergea en 2000 dans les colonnes du New York Magazine, sous la plume de Mark Jacobson. Connaisseur hors pair du crime organisé, coscénariste des AFFRANCHIS et de CASINO de Martin Scorsese et futur producteur exécutif d’AMERICAN GANGSTER, Nicholas Pileggi avait servi d’intermédiaire entre le journaliste et Lucas, permettant ainsi à ce dernier de relater en détail sa stupéfiante odyssée. Brian Grazer prit une option au nom de la société Imagine Entertainment, qu’il codirige avec Ron Howard, et rencontra Pileggi et Lucas. Grazer sollicita sans relâche Ridley Scott, son «réalisateur de rêve ... Lire la suite »
- SUNSHINE, Maintenant en DVD
Auteur : fandecine - Rubrique : En DVD le 13-11-2007 à 10:56:42 Chaque film de Danny Boyle est un événement en soi. Avec SUNSHINE, Danny Boyle (TRAINSPOTTING, 28 JOURS PLUS TARD) signe un film de science-fiction intense, aux effets spéciaux d’une beauté renversante, qui questionne autant l’avenir de l’humanité que la peur de l’inconnu. Un chef-d’oeuvre ! Maintenant disponible en DVD. Lire la suite »
- SUSPIRIA resort en salle et en DVD
Auteur : fandecine - Rubrique : En DVD le 12-11-2007 à 16:25:04 Un conte macabre, diabolique et inoubliable ! Pour son 30e anniversaire, découvrez ou re-découvrez l’un des monuments du cinéma fantastique en version restaurée ! (FESTIVAL DE CANNES 2007 - Cannes Classics) Suspiria est le premier film d'une trilogie fantastique sur ces Trois Mères ; Inferno (1980) sera le second, et, Argento travaille aujourd’hui au montage du 3ème volet, La Mère des Larmes. Lire la suite »
- Lions et agneaux : l’homme est un loup pour l’homme
Auteur : eman02 - Rubrique : Avant Première le 12-11-2007 à 16:15:12 Robert Redford nous propose son 7eme film en tant que réalisateur. Il a décidé de plonger en pleine actualité pour nous livrer une critique de l’engagement américain dans la guerre contre l’axe du mal, la fameuse « War on terror ». Au-delà de ce thème qui envahit actuellement nos écrans (« Dans la Vallée d’Elah », « Le Royaume » déjà en salles, « Grace is Gone » et « Redacted » prochainement), l’acteur-réalisateur a voulu prolonger la réflexion sur la courageuse nécessité de faire des choix, bons ou mauvais. Lire la suite »
- La chambre des Morts, au cinéma le 14 Novembre
Auteur : fandecine - Rubrique : Sortie Salle le 06-11-2007 à 10:33:28 En pleine nuit, au beau milieu d'un champ d'éoliennes, deux informaticiens au chômage renversent un homme surgit de nulle part. A ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d'euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police ou profiter de l'occasion? Vigo et Sylvain ne tardent pas à se décider. Le lendemain, dans un entrepôt à quelques mètres des lieux de l'accident, la police retrouve le corps de Mélodie, une fillette aveugle. Et si l'argent était destiné à payer sa rançon ? L'assassin a-t-il vu les chauffards ?
La Chambre des Morts, un polar réalisé par Alfred Lot et adapté du roman de Franck Thilliez, sortira sur vos écrans le 14 novembre prochain. le film met notamment en scène les acteurs Mélanie LAURENT, Eric CARAVACA et Gilles LELLOUCHE. Lire la suite »
- Les Chatiments (The Reaping), Maintenant en DVD
Auteur : fandecine - Rubrique : En DVD le 24-10-2007 à 13:54:57 Joel Silver, producteur des franchises MATRIX, DIE HARD et L'ARME FATALE, voit dans LES CHÂTIMENTS un film plus étoffé, plus complexe que la majorité des thrillers surnaturels. Plus sophistiqué aussi que nos productions Dark Castle antérieures, tout en étant réellement terrifiant. Mais, cette fois, les bons et les méchants sont moins aisément identifiables, et la formule a sensiblement évolué. Hilary Swank joue ici une prof d'université qui va devoir remettre en question toutes ses certitudes rationnelles. Hilary apporte à ce personnage sa force et son honnêteté, elle nous entraîne irrésistiblement dans le sillage de Katherine Winter, nous fait partager ses réflexions, ses croyances, ses découvertes et le choc profond qui en résulte. Lire la suite »
- Le rêve de Cassandre tourne au cauchemar : le drame antique selon Woody
Auteur : eman02 - Rubrique : Avant Première le 18-10-2007 à 09:54:33 A bientôt 72 ans et pour son 37eme long métrage, Woody Allen clôt sa trilogie londonienne avec « Le rêve de Cassandre ». Ce film prouve, si besoin était, que l’homme compte comme un réalisateur incontournable dans la grande histoire du 7eme art et surtout qu’il a su se remettre en question et trouver un nouveau souffle en quittant son univers presque douillet de juif new yorkais névrosé pour un séjour prolongé sur le vieux continent. Après un « Match Point » noir et nerveux, un « Scoop » léger et anecdotique, le nouvel opus allennien est une véritable tragédie grecque qui emprunte aux grands classiques du genre.
Cliquez pour voir les bandes annonces
Musiques de film sur votre mobile